Quelles études choisir pour les sportifs?

Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l’université et sa filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit pour les diplômes d’État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance).

Quelles études pour travailler dans le sport ?

Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports mènent, selon leur niveau, aux métiers de l’animation, de l’enseignement ou de l’encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).

Quel bac choisir pour faire un métier dans le sport ?

Qu’est-ce que des études en Sport ? Le Sport comme n’importe quel domaine d’étude possède de nombreuses branches qui s’échelonnent entre des diplômes d’État situés au niveau Bac+2 jusqu’à des Masters spécialisés qui pourront vous mener à un diplôme de niveau Bac+6.

Quels sont les métiers d’avenir dans le sport ?

10 métiers du sport qui recrutent en 2021

  • Responsable marketing sportif.
  • Agent sportif.
  • Photographe ou photojournaliste sportif.
  • Psychologue du sport.
  • Organisateur d’événements sportif.
  • Commentateur sportif.
  • Coach sportif.
  • Médecin du sport.
C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quel carburant pour Golf 7 GTI?

Quel bac choisir pour aller en STAPS ?

Comme toutes les licences, la filière STAPS est ouverte à tous les bacheliers, quelle que soit leur série au baccalauréat (général, technologique ou professionnel).

Comment faire pour aller en sport etude ?

Pour intégrer un sport-études, il y a deux dossiers à étudier : le dossier scolaire, pris en charge par l’Education nationale, et le dossier sportif, examiné par la structure sportive (ici le Vercos à Cheval). Le centre équestre assure en effet le fonctionnement sportif du sport-études.

Quel bac pour faire un Staps ?

La licence STAPS – Sciences et techniques des activités physiques et sportive est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres.

Quel métier paye bien ?

Trouvez un métier bien payé nécessitant un diplôme :

  • Juge, juriste d’entreprise, huissier de justice.
  • Expert-comptable, directeur d’une banque.
  • Kinésithérapeute, médecin, pilote d’avion.
  • Cadre, haut fonctionnaire de la fonction publique française.
  • Ingénieur, technicien hautement qualifié

Quel est le secteur d’activité du sport ?

Le secteur du sport compte 3 principaux domaines : la pratique sportive et la gestion des équipements ; l’enseignement de disciplines sportives ; le commerce et la fabrication d’articles de sport.

Quel est le salaire d’un coach sportif ?

Entre 2 300 € et 7 800 € net par mois selon l’expérience, la discipline (amateur ou professionnelle) et l’employeur.

Comment être pris en STAPS ?

Pour rejoindre les rangs STAPS, il faut faire preuve de compétences sportives ET scientifiques. Seront analysés dans l’étude des dossiers des candidats quatre grands domaines : Les aptitudes scientifiques :notes de la première et de la terminale, baccalauréat compris. Les aptitudes littéraires : notes du bac de …

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle machine utiliser en salle de sport pour affiner les bras?

Comment entrer en STAPS en 2021 ?

Depuis le 20 janvier 2021, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler.

Est-ce que STAPS c’est difficile ?

Les emplois du temps varient selon les facs, mais il faut compter en moyenne de 25 heures à 30 heures de cours par semaine en STAPS. “La difficulté principale, c’est l’organisation, témoigne Yoann. Vu la variété des enseignements, on ne peut pas être bon partout.