Comment consulter un médecin du sport?

Bien qu’une majorité de patients consultent leur médecin traitant pour obtenir un certificat médical attestant de leur aptitude à pratiquer une activité sportive, il est tout à fait possible de consulter un médecin du sport. Ce dernier effectuera un examen complet en fonction de l’âge du patient et du sport envisagé.

C’est quoi la médecine du sport ?

Une branche de la médecine dédiée à l’activité physique

Le médecin du sport se charge alors de diagnostiquer, reconnaître et traiter les blessures liées au sport et de faire des recommandations à ses patients pour améliorer leurs performances physiques.

Pourquoi un médecin du sport ?

Le médecin du sport et le kinésithérapeute collaborent donc étroitement afin de permettre aux sportifs blessés de reprendre le plus vite possible leurs entraînements et compétitions. … La prise en charge des lésions de l’appareil locomoteur du sportif nécessite de bonnes connaissances en traumatologie générale.

Quand Faut-il voir un médecin du sport ?

Quand consulter un médecin du sport ? Tout le monde peut consulter un médecin du sport. “Le plus souvent, c’est pour des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes d’essoufflement”, explique la médecin.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quand la mêlée au rugby?

Comment se passe une consultation chez un rhumatologue ?

Comment se déroule le rdv chez le rhumatologue ?

  1. Votre spécialiste commencera tout d’abord par un interrogatoire complet en bonne et due forme. …
  2. Par la suite, votre rhumatologue vous questionnera par rapport à vos symptômes, notamment concernant leur intensité et leur fréquence.

Qui consulter pour des troubles du sommeil ?

Les spécialistes du sommeil

  • un médecin généraliste.
  • un psychiatre.
  • un psychologue.
  • un pneumologue.
  • un cardiologue.
  • un ORL.
  • un neurologue.
  • ou issue de tout autre spécialité médicale.

Comment saisir la médecine du travail ?

Si le salarié ou l’employeur souhaite contester les avis, propositions, conclusions écrites ou indications reposant sur des éléments de nature médicale, il peut saisir le conseil de prud’hommes dans les 15 jours suivant leur notification. Le conseil de prud’hommes peut consulter le médecin-inspecteur du travail.

Quand consulter un docteur en médecine physique et de réadaptation ?

La consultation avec ce spécialiste est recommandée pour les personnes atteintes d’un handicap (à la suite de maladies orthopédiques, de plusieurs types de chirurgie et de pathologies cancéreuses), ainsi que pour les patients qui ont été contraints à une immobilisation prolongée.

Qu’est-ce qu’un spécialiste secteur 2 ?

En secteur 2, le médecin peut pratiquer des dépassements d’honoraires. L’Optam est un accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie. Cet accord autorise des dépassements d’honoraires encadrés.

Quand aller consulter un rhumatologue ?

Des douleurs articulaires évoluant depuis plus de 6 semaines doivent interpeller et faire consulter un spécialiste, et ce d’autant plus si les articulations sont gonflées. Il s’agit en général de douleurs inflammatoires, survenant la nuit, au repos, ou vers le petit matin.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Ou entendre les grillons?

Pourquoi aller voir un rhumatologue ?

La principale raison de consultation d’un rhumatologue est la douleur. Il pose le diagnostic et propose un traitement pour de nombreuses pathologies : au niveau des os : ostéoporose, maladie de Paget, rachitisme… au niveau des articulations : arthrose, hernie discale cervicale…

Quelles sont les fonctions d’un rhumatologue ?

Spécialiste des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons. Il traite et prévient donc les douleurs du cou, du dos, et de toutes les articulations du squelette. Il s’intéresse également à toutes les maladies atteignant les os comme par exemple l’ostéoporose.